Le Groupe Atépa réalise la construction du premier gratte-ciel au Sénégal.



Le Groupe Atépa a été fondé au milieu des années 1970, réalisant des avancées significatives en architecture, notamment avec la construction du premier gratte-ciel au Sénégal. Le groupe a ensuite diversifié ses activités de manière extensive en développant de nouvelles compétences architecturales, ce qui a conduit à l'achèvement de nombreux projets à travers l'Afrique et dans le monde entier.

L'entreprise s'est considérablement développée, avec des bureaux à Paris, France ; Russie ; Pékin, Chine ; Abidjan ; Lomé ; Kinshasa ; Luanda ; Brazzaville ; Niamey ; Banjul ; et Sierra Leone.

Le bureau en Chine a permis au Groupe Atépa d'élargir encore ses horizons et d'établir plusieurs partenariats avec des entreprises telles que China Great Wall Industries Inc., une société aérospatiale dotée de nombreuses filiales impliquées dans les industries des satellites et d'autres secteurs de haute technologie.

Le Groupe Atépa n'a pas limité ses efforts à simplement tenter de lancer des satellites en Afrique, notamment au Congo, au Sénégal et en Côte d'Ivoire, pour diffuser des applications pour l'éducation, l'agriculture et une large gamme de pratiques de développement utiles.

De plus, le Groupe Atépa a saisi plusieurs opportunités dans le secteur minier, en se concentrant particulièrement sur le minerai de fer, la bauxite et le lithium, dont l'Afrique de l'Ouest est richement dotée.

Le président du groupe, M. Pierre Atépa Goudiaby, a forgé des relations significatives avec les bienfaiteurs de l'industrie automobile, notamment en amenant TATA au Sénégal et en contribuant à son établissement là-bas, ce qui a évolué vers le développement de véhicules électriques qu'il envisage de produire et de promouvoir en Afrique de l'Ouest.

La découverte au Sénégal de plusieurs métaux précieux, notamment ceux cruciaux pour la fabrication de batteries automobiles, en particulier les batteries au lithium, a incité M. Goudiaby à explorer la production de graphite, un composant clé de ces batteries. TESLA est un partenaire ciblé dans cette industrie prospective.

Le Groupe Atépa est prêt à collaborer avec d'autres producteurs pour renforcer ses propres capacités à créer ce havre de richesse.

Dans une autre optique, le Groupe Atépa a développé un projet majeur axé sur l'exploitation et le traitement de la plupart du minerai de fer et de la bauxite trouvés dans le sous-sol de nombreux pays d'Afrique de l'Ouest. Ce projet est nommé « STAR - Steel and Aluminum Road ».

Histoire de l'entreprise | Équipe dirigeante | Vision et Mission | Titres ​​​​et Distinctions | Responbilité